
Des followers addicts, des achats compulsifs dictés par leurs influenceurs gourous seraient-ils en passe d’être en extinction ?
Vous aurez certainement vu passer le hashtag « deinfluencing » – désinfluence en français- en ce début d’année. A plus de 115 millions de vues, cette nouvelle communauté, eh oui ! une communauté en chassant une autre … met à mal les prescriptions beauté et lifestyle des stars de l’influence, rémunérées soit dit en passant pour les produits qu’elles prescrivent !
Selon une étude Kantar, pour la génération Z, 44% d’un achat se faisait sur la recommandation d’un influenceur. Mais des vidéos circulent sur TikTock et prennent le contre-pied en conscientisant les internautes. Conscientiser ? On ose dire la vérité au sujet d’un système qui vante de façon mercantile un produit et pousse à la consommation compulsive. Consommation qui comme on le sait tous, nuit à la Planète et vide les porte-monnaie tout en économisant les budgets communication des Marques. A nous la désinfluence !

Peut-on le caractériser comme un mouvement de rébellion ? de conscientisation ?
Ou même de militantisme pour la planète ou la libre pensée ?
Sans doute tout cela en même temps alors même qu’une une guerre des influences semble se dessiner à travers des vidéos d’influenceurs et désinfluenceurs qui se répondent sans ménagement.
Une chose est sûre, nos réseaux sociaux sont le miroir d’une société et de ses préoccupations.
Catherine LASKIE